lundi 24 mars 2014

Indignons-nous !


« LDVD : Liste Divers Droite », voici ce que l’on peut trouver sur beaucoup de sites Internet concernant « Toulaud Tout Naturellement » : Notre candidature étiquetée comme toutes les autres communes de France d’une couleur.

L'erreur ne vient pas de leur rédaction car il s'agit de flux diffusés par le ministère de l'Intérieur. La loi du 17 mai 2013 qui a modifié le code électoral et élargit le scrutin de liste aux villes de 1000 à 3500 habitants précise que pour se présenter, les candidats devaient déclarer une nuance politique à la sous-préfecture. Sinon, cette dernière s'en chargeait. Ces nuances précisées n’avaient pour seul but que d’agglomérer les résultats au niveau national et de publier des statistiques. 

Notre liste est "sans étiquette" et lors du dépôt, la case cochée était « Liste divers ». Nous sommes donc très attachés à cette neutralité.

Dans un futur proche, il nous apparaît  important d’être solidaires de l'Association des maires de France (AMF) qui a avoué son "incompréhension" et qui souhaite engager un recours en préfecture face à cette mesure déloyale pour toutes les petites communes de France qui ont pu subir un préjudice dimanche lors des élections.


Cette explication nous vous la devions car nous souhaitons être transparents.

Bonjour à toutes et tous

“Les toulaudaines et les toulaudains ont fait leur devoir de citoyen ce dimanche et ont choisi notre équipe pour diriger la commune pour les six prochaines années. Cela a été un vrai choix démocratique dû à la présence de deux listes pour cette élection.
Avec 58.86% c'est une belle victoire dès le premier tour que nous avons remportée.
L’équipe « Toulaud Tout Naturellement » remercie les électrices et électeurs qui lui ont accordé leur suffrage.
Notre résultat nous fortifie dans notre désir d’œuvrer collectivement pour le bien être de toute la population et de nous impliquer avec toutes nos compétences et notre énergie dans le nouveau conseil municipal.
Les quatre membres de la liste adversaire qui ont été élus hier et qui vont siéger avec nous dans le futur conseil municipal seront cordialement accueillis par tous les membres de notre équipe. Nous souhaitons œuvrer pour l’intérêt de la commune avec eux en bonne intelligence pour l’ensemble des projets à mener.
Pour l’équipe,

Christophe CHANTRE

TOULAUD : Résultat des élections


Merci pour votre soutien

vendredi 21 mars 2014

Merci

Bonjour à toutes et à tous,

L’échéance approche et ce blog souhaité par l’équipe pour avoir un lien avec les toulaudains va être « figé » comme la loi l’exige.
Visité en moyenne par 50 internautes/jour, cet outil de communication « fait-maison » - rendu agréablement vivant grâce à Bérénice et à la commission communication – a reflété l’énergie toute naturelle de l’équipe.
Nous espérons que celui-ci vous a permis de recueillir de l’information, d’éclairer votre future décision et de voyager à travers les merveilleux paysages qui font de notre commune un lieu où il fait bon vivre ensemble.
Nous comptons sur vous pour aller voter dimanche 23 mars avec votre pièce d’identité dans la poche. Deux listes sont en lice et nous sommes ravis que les toulaudains puissent faire un choix pour l’avenir. Pas de rature, pas de rajout et obligation de voter pour une seule liste entière sous peine de voir votre bulletin considéré comme nul.
Merci pour vos échanges constructifs, vos suggestions, vos marques de sympathie et vos encouragements pour le labeur qui nous attend demain. Nous ferons tout pour être à la hauteur de la confiance que vous nous accorderez.
Si nous sommes élus, nous serons prêts dès lundi à nous mettre au travail pour appliquer les axes de notre projet pour que notre commune soit plus belle, plus vivante, plus citoyenne et nous nous engageons à garantir son identité rurale tout naturellement.

Pour l’équipe,

Christophe CHANTRE


jeudi 6 mars 2014

Merci

Merci d’être venus aussi nombreux à notre réunion publique du mercredi 5 mars.

Notre équipe «Toulaud Tout Naturellement » a été heureuse de vous présenter et de vous expliquer à l’aide d’un diaporama son projet articulé autour de 4 axes, document que vous pouvez retrouver dans son intégralité sur ce même blog.

Le but d’apporter de l’information et ensuite de donner la parole au public pour un échange de "questions/réponses" a permis d’instaurer un dialogue que nous souhaitons poursuivre si nous sommes élus.

Des remarques pertinentes ont été faites sur l'ensemble du projet quant à la préservation de l’environnement, la sécurité routière, les transports et la participation des personnes ressources dans des comités de pilotage lors de futurs projets.

Nous prenons en compte vos préoccupations et souhaitons y apporter des réponses.

C’est avec grand plaisir que nous nous sommes retrouvés ensuite avec vous autour d’un verre pour poursuivre ce lien intergénérationnel.

Nous serons heureux aussi de vous revoir si vous avez d’autres questions.

En attendant vous pouvez nous envoyer un email à 

Cordialement,

Christophe CHANTRE

Merci de votre participation à notre réunion publique !


dimanche 23 février 2014

Le vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur, absent le jour d'une élection, de se faire représenter par un électeur de son choix. 
La personne choisie pour voter est désignée librement, mais doit respecter certaines conditions. 
La démarche s'effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou auprès des autorités consulaires.

Choix du mandataire

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions :
·         être inscrit dans la même commune que son mandant
·         ne pas avoir reçu d'autre procuration en France.

Inscription dans la même commune

Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni du même arrondissement.

Nombre limité de procuration

Le jour du scrutin, le mandataire qui vote en France peut détenir une seule procuration établie en France.
Il peut recevoir 2 procurations maximum si au moins l'une de ces procurations a été établie à l'étranger.
Il peut recevoir 3 procurations s'il participe au scrutin dans un centre de vote ouvert à l'étranger.

Motif de l'absence

Le mandant indique les raisons de son absence par une simple déclaration sur l'honneur prévue sur le formulaire cerfa n°14952*01 (voir ci-après)
Il n'a pas à apporter de justificatif supplémentaire. Il peut s'agir de l'un des motifs suivants :
·         vacances,
·         obligations professionnelles ou formation l'empêchant de voter le jour du scrutin,
·         état de santé, handicap, ou assistance à une personne malade ou infirme,
·         résidence dans une autre commune.

Où faire la démarche ?

·         En France, le mandant peut se présenter au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail.
·         À l'étranger, il doit se présenter au consulat ou à l'ambassade.
Si son état de santé ou une infirmité sérieuse empêche le déplacement, il peut demander qu'un personnel de police se déplace à domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l'infirmité.

Comment faire la démarche ?

Le mandant se présente en personne auprès des autorités compétentes.
·         Il présente un justificatif d'identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire par exemple).
·         Il remplit un formulaire où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire (nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse et date de naissance). Ce formulaire inclut une attestation sur l'honneur mentionnant le motif de l'empêchement.
Le mandant peut remplir en ligne et imprimer le formulaire cerfa n°14952*01 (voir ci-après) qu'il présentera au guichet. Il peut aussi utiliser le formulaire cartonné disponible sur place.

Dans quels délais ?

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en mairie.
Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'à la veille du scrutin, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l'a pas reçue à temps.

Durée de validité

La procuration est établie pour une seule élection. Toutefois, le mandant peut aussi l'établir pour une durée limitée.

Pour un scrutin

Le mandant indique la date du scrutin et précise si la procuration concerne, le 1er tour, le second tour ou les 2 tours.
Il est possible de choisir le même mandataire pour les deux tours de l'élection ou bien un mandataire différent pour chaque tour.

Pour une durée limitée

La procuration peut aussi être établie pour une durée déterminée. Le mandant doit attester sur l'honneur qu'il est de façon durable dans l'impossibilité de se rendre à son bureau de vote. La durée maximum dépend du lieu de résidence du mandant.
Lieu de résidence
Durée maximum de la procuration
Si le mandant réside en France
1 an
Si le mandant réside à l'étranger
3 ans

Rien n'interdit au mandant de faire établir sa procuration pour une durée plus courte (3 mois ou 6 mois par exemple)

Résiliation

Vous pouvez résilier votre procuration (pour changer de mandataire ou pour voter directement) selon les mêmes formalités que pour son établissement.

Déroulement du vote

Le mandataire ne reçoit aucun document.
C'est le mandant qui doit l'avertir de la procuration qu'il lui a donnée et du bureau de vote dans lequel il devra voter à sa place.
Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d'identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

mandant et mandataire

Le mandant est celui qui donne procuration car il ne peut pas se déplacer.
Le mandataire est celui qui reçoit la procuration et qui ira voter à la place du mandant.

FORMULAIRES

Les formulaires ci-dessous sont téléchargeables sur le site suivant :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R12675.xhtml




Photo du jour : Après la moisson